Des cadeaux zéro déchet sous le sapin 🎄 ? Passez votre commande jusqu'au 15 décembre 🎁

Les bienfaits du brossage à sec

Brossage à sec - Brosse en bois et fibres naturelles

Se brosser les dents, la barbe ou encore les cheveux... des gestes devenus indispensables à notre routine beauté. Alors pourquoi se brosser la peau devrait être différent ?

Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau et tonifiant, le brossage à sec est un geste beauté incontournable. Découvrez les bons gestes et les trucs et astuces pour réaliser votre massage à sec à la maison.

Le brossage à sec : qu'est-ce que c'est & quel est l'intérêt ?

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste à se brosser le corps, voire le visage, à sec avec une brosse en poils naturels

Nous avons tendance à l'oublier mais la peau est le plus grand organe du corps humain et, tout comme le foie, les reins ou encore les poumons, elle permet notamment d'éliminer les toxines présentes à l'intérieur de notre corps.

En effet, on remarque facilement que lorsque le foie ou les reins sont dépassés, c'est notre peau qui prend le relais en devenant grasse avec des imperfections ou bien sèche avec de l'eczéma, en produisant des odeurs corporelles...  Il est donc important d'activer son système lymphatique qui agit comme une station d'épuration de la peau au quotidien.

En effet, juste en dessous de la peau se trouve le réseau lymphatique. On nous parle souvent du système sanguin mais peu du système lymphatique car impossible à prélever ou analyser comme le sang.

Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique fonctionne sans le cœur et donc sans pompe pour diffuser la lymphe. Celle-ci est répartie selon les mouvements de notre corps, les contractions des muscles et des vaisseaux lymphatiques et peut être stimuler notamment grâce au brossage à sec. Cette technique de drainage lymphatique qui visent à stimuler la circulation de la lymphe rebooste donc le système immunitaire.

Brossage à sec

Quels sont les bienfaits du brossage à sec au quotidien ?

Le brossage à sec de la peau offre de nombreux bénéfices :

  • Stimule le système lymphatique ce qui favorise l'élimination des toxines et le système immunitaire
  • Exfolie la peau en douceur en éliminant les peaux mortes et favorisant la régénération cellulaire
  • Favorise la circulation sanguine en stimulant le système nerveux
  • Réduit la cellulite en tonifiant les tissus et en repartissant les graisses
  • Améliore et adoucit la texture de la peau : une peau plus lisse, plus douce et plus lumineuse
  • Détend et apaise !

Comment procéder ?

Le plus important est de réaliser le brossage sur peau sèche durant 5 à 10 minutes maximum, en faisant des mouvements circulaires fermes mais légers sur tout le corps, dirigés vers les ganglions lymphatiques (en vert dans le schéma des zones de drainage lymphatique ci-dessous).

Schéma brossage à sec

Quand pratiquer le brossage à sec ?

La bonne fréquence : une fois par jour. Le matin pour réveiller son corps en douceur ou le soir avant la douche se détendre. Le brossage à sec est également recommandé quand la fatigue se fait sentir pour un coup de fouet immédiat !

Attention, même si le bien-être ou l'énergie renouvelée se ressentent dès le début, l’amélioration réelle et visible de votre peau n’interviendra qu’au bout de 3-4 semaines de massage quotidien. Alors patience !

Quelle brosse utilisée pour le brossage à sec ?

Les brosses recommandées pour le brossage à sec sont celles en poils naturels.Il existe plusieurs modèles : la brosse classique ou la brosse avec manche.

Brosse massage naturelle en fibres brossage à sec

L’idéal est d’opter pour une brosse à manche long pour réussir à atteindre le milieu du dos sans problème, dotée de poils en fibres naturelles, assez souples pour ne pas agresser l’épiderme. Concernant l'entretien, pensez bien à la nettoyer régulièrement à l’eau et au savon de Marseille ou d’Alep.

Brosse massage à sec naturelle avec manche

Astuces

  • Après le brossage, optez pour une douche froide afin de favoriser la circulation sanguine
  • Après le brossage et après la douche, hydratez votre peau en profondeur avec une huile végétale naturelle (huile de coco, huile d'avocat, beurre de cacao, etc.)

Pour résumé : le brossage à sec, c’est un moment de détente aux multiples bienfaits : meilleure immunité, regain de vitalité et jolie peau assurée !

Alors à vos brosses !
Qui a déjà testé le brossage à sec et quelle a été votre expérience ?

4 commentaires

  • Merci pour cet article !! Durant combien de temps conseilles-tu de le faire ? 3-4 semaines pour avoir les effets, plus, tout le temps (du moins autant qu’on le peut) ?

    Merci encore !

    Naomi
  • Article au top! Je pratiquais déjà mais avec le schéma je vais pouvoir maintenant le faire correctement et j’ai appris plein de choses. Merci !

    Marie
  • Je confirme les bienfaits du brossage à sec!
    Adepte depuis plusieurs mois, au début on souffre un peu mais avec l’habitude c’est très agréable. Je recommande également pour venir à bout des poils incarnés 😉

    Anastasia
  • Super intéressant, merci ! On n’en entend pas assez parler. J’imagine qu’il faut utiliser une brosse avec des poils très doux ?

    Je vais m’y mettre !

    Vachette

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .