📦 Livraison en point relais dès 4,55€ - OFFERTE dès 70€ d'achats 🚀

Recette de dentifrice maison 100% naturel

Recette dentifrice maison zéro déchet naturel
On ne va pas se mentir, la recherche du dentifrice naturel et zéro déchet peut être le parcours du combattant. Peu de mousse, pas le goût de menthol qui nous promet soit disant une haleine fraîche toute la journée... Bref ! Utiliser un dentifrice avec une composition naturelle peut être déroutant.

Avant d'investir dans un dentifrice naturel, je vous propose de tester si vous êtes prêt(e)s à passer au brossage de dents zéro déchet en réalisant cette recette à partir d'ingrédients simples que vous avez peut être même déjà dans vos placards (si si, fouillez bien ! )


Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 5 à 10 cuillères à café d’eau
  • 6 gouttes d’huiles essentielles (optionnel, déconseillées pour les enfants de mois de 3 mois et les femmes enceintes ou allaitantes)

 Ingrédients dentifrice maison naturel diy zéro déchet

Recette

  • Mélanger l'argile blanche et le bicarbonate de soude. Vous pouvez vous aider d'un bâtonnet en bois.

Mélange bicarbonate de soude et argile blanche dentifrice maison

  • Rajouter quelques cuillères à café d'eau (entre 5 et 10 selon la texture souhaitée)
  • Rajouter les gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée (optionnel)

Diy dentifrice maison huile essentielle menthe poivrée
Pour faire ce DIY, j'ai utilisé un grand récipient pour mélanger la mixture que j'ai ensuite transvasé dans un petit pot en verre (de récup !), facile à transporter. 
Cette recette produit un dentifrice en quantité suffisante pour 1 mois de brossage de quenottes, ce qui est également sa durée de conservation !

Les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sont appréciables si vous souhaitez retrouver la « fraîcheur » d’un dentifrice classique mais optionnelles. Pour ma part j’ai testé avec, mais mes gencives sont trop sensibles et je me suis finalement habituée au goût du dentifrice naturel (soit peu goût !).

Recette dentifrice maison naturel et zéro déchet

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour un sourire éclatant au naturel ? 🍃

 

PS : Suite à plusieurs échanges avec vous, il semblerait que l’utilisation du bicarbonate ne soit pas conseillée tous les jours. Je vous conseille donc d'alterner avec un dentifrice zéro déchet ayant une composition naturelle comme le dentifrice Crystal de Pachamamai, disponible sur la boutique.

Léa

19 commentaires

  • Quelles argiles pouvont nous utiliser? Et l’huile essentielle d’arbre à thé est elle acceptée pour cette recette?

    Ambre
  • Bonjour! Je viens de tester ce dentifrice et ma foi, je le trouve assez frais en bouche grâce aux 5 gouttes d’HE de menthe poivrée. j’ai rajouté 1/2 cuillère à café de Xylito, bon pour les dents semble-t-il. Merci pour la recette! Je vais l’utiliser 1x par jour et attendre le verdict de mon dentiste dans quelques mois. Le fait qu’il ne mousse pas ne me dérange pas du tout.

    Marie
  • bonjour,
    je voudrais savoir si je peux mettre cette pate dans un tube poussoir que j’ai acheté a Aromazone pour dentifrice
    merci

    cerdan
  • J’ai choisi cette recette pour un premier test de dentifrice maison et je suis conquise! J’ai remplacé le bicarbonate de soude par du carbonate de calcium (Blanc de meudon) en suivant les conseils trouvés dans les commentaires et je n’ai pas ajouté d’huiles essentielles. En utilisant seulement 4 càs d’argile blanche, 1 càc de calcium et 5 càc d’eau je n’obtenais pas du tout la même quantité que vous (environ 1 semaine d’utilisation et non 1 mois) est-ce lié à l’absence de bicarbonate et d’huiles essentielles? Pour régler ce soucis j’ai doublé les doses! En tout cas merci encore pour cette recette je suis ravie 😊

    Mimie
  • Moi j’ajoute de l’huile de coco pour sa douceur et la facilité d’utilisation

    Rochus

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .