📦 Livraison en point relais dès 4,55€ - OFFERTE dès 70€ d'achats 🚀

Chambre de bébé - Inspirations Montessori et minimaliste

Chambre bébé minimaliste naturelle montessori

 

Après de longs mois où cette pièce a été laissée à l'abandon (totalement, il faut le dire...), puis a servie de buanderie, j'ai enfin décidé de me lancer dans son aménagement à partir des 4 mois d'Alma. Cododo oblige, cette chambre n'était vraiment pas indispensable avant, bien que le coin à langer (lui, indispensable 😉 ) a été aménagé depuis sa naissance.

Concernant l'aménagement, j'ai souhaité rester très minimaliste puisqu'il y a uniquement les meubles et les fournitures qui nous sont utiles, mais c'est bien sûr très subjectif. Niveau décoration, c'était également important pour moi de rajouter des touches qui nous permettent de se sentir réellement bien dans cette pièce que nous avons délaissé pendant si longtemps et donc créer un cocon pour qu'Alma s'y sente bien à son tour et ait envie d'y jouer et d'y passer du temps. J'ai essayé de prendre le maximum de seconde main et j'ai ajouté également certaines pièces qui ont une signification particulière pour moi.

Pour l'inspiration, j'ai beaucoup scrollé sur Pinterest à la recherche d'idées qui irait avec la configuration de la pièce, l'objectif étant de lui créer un espace à sa hauteur où tout est adapté pour favoriser son autonomie et sa motricité. Même si la pièce n'est pas très grande, il m'a paru important de délimiter différents espaces qui correspondent à différents temps dans la journée : le coin à langer, le coin éveil et le coin nuit.

Et si le format vidéo vous plait, rendez-vous sur ma chaîne Youtube où j'ai fait un room tour dédié à la chambre de bébé.

LE COIN À LANGER

L'espace table à langer est le seul espace qui a été organisé dans sa chambre depuis sa naissance et j'ai également fait une vidéo complète dédiée à l'organisation de ma table à langer si cela vous intéresse. Et si l'utilisation de couches lavables pour bébé vous questionne, vous trouverez toutes les réponses et mon partage d'expérience dans ma vidéo dédiée à ma routine de couches lavables et également dans ma série d'articles sur le sujet.

Table à langer zéro déchet et minimaliste

LE COIN NUIT

Pour la partie nuit, j'ai opté pour un lit au sol simplement pour qu’elle puisse accéder facilement au lit et le quitter tout aussi facilement quand elle se réveille (c'est ce qu'elle fait pour les siestes pour le moment). Pour le lit, j’ai trouvé cette jolie structure en forme de maison sur Vinted. On a directement enlever une des arrêtes du toit de la maison pour éviter de se cogner à chaque fois qu’on l'accompagne dans le sommeil. J’ai aussi choisi un ciel de lit pour habiller la structure et cacher la partie derrière qui est l'encastrement de la fenêtre coulissante.

Pour l’instant, le bois de lit est protégé avec des mousses recouvertes de draps pour éviter qu’elle ne se cogne ou qu’elle tombe si elle roule notamment dans son sommeil car elle bouge beaucoup. Etant donné qu’il y a du carrelage au sol et qu’il y a environ 20 cm entre le matelas et le sol, j’ai décidé de rajouter un tapis d’éveil qui permet un atterrissage en douceur à la sortie du lit. Il s’agit du tapis de la marque Mèzamé qui se plie en deux pour plus d’épaisseur. On a également rajouté un autre tapis pour habiller le sol. Il s’agit d’un tapis en forme de feuille déniché sur Etsy.

Concernant le matelas, il s’agit d’un matelas biologique en latex 100% naturel de la marque Kipli*. Pour Alma, c’était une évidence de prendre un matelas naturel et écologique étant donné le temps qu'elle passera dans sa chambre, et plus particulièrement sur son lit, et celui-ci est garanti sans produits chimiques. Super confortable grâce à ses 10 cm de latex issu de plantations durables, il est pour autant tout aussi respirant et hypoallergénique. Malgré que le matelas ait une housse zippée déhoussable et lavable en coton biologique, j’ai tout de même rajouté une alèse en coton biologique pour assurer la protection du matelas et, concernant les draps ce sont des anciens draps que j’avais étant petite. Pour le moment, elle ne dort pas la nuit entière dans son lit mais elle y fait ses siestes et y passera tout de même de plus en plus de temps donc c’était important pour moi que ce soit un endroit adapté mais aussi le plus naturel et sain possible.

Coin nuit chambre bébé montessori minimaliste

 

LE COIN ÉVEIL & JEUX

Concernant l'espace d'éveil, au sol, c’était important pour moi qu’elle est un endroit dédié qui soit adapté : à la fois confortable, spacieux et qu'elle puisse tout avoir à portée de main.

De ce côté, j’ai opté pour un tapis d’éveil grand format 140x140 cm qui est celui de la marque Merci Suzy, fait en France avec une housse facilement déhoussable en coton biologique. Il est super confort avec 3 cm d’épaisseur et assez dur pour favoriser la motricité.

Pour ranger ses jouets, je voulais un rangement à la fois ouvert et bas et j’ai choisi le meuble Kallax d’Ikea avec quatre niches que j'ai disposé horizontalement. Après de longues semaines de recherche, je l’ai enfin trouvé d’occasion et à moitié prix donc cela valait la recherche et l'attente. N'hésitez pas à aller checker les fournitures d'occasion si vous emménagez, surtout pour les meubles Ikea il y en a très souvent de seconde main sur Le Bon Coin. Ce meuble est super adapté car maintenant qu’elle se met debout, c’est la hauteur parfaite pour pouvoir prendre appui et aller à la découverte des objets disposés sur le dessus du meuble. Dans chaque niche, j’ai regroupé ses jouets par thème comme les jeux qui font du bruit, les peluches, etc. Bien sûr chaque case est amenée à évoluer selon ce qui l’intéresse sur le moment. Je pense notamment faire des roulements avec ses jeux afin qu'elle ne s'en lasse pas et pour les adapter selon ses envies de découverte du moment.

Sur l'autre mur nous avons fixé un miroir simple placé lui aussi horizontalement. Dès tout petit cela leur permet d'être stimulé, d'entrer en interaction mais aussi de voir l'entièreté de la pièce sous un autre angle.

Coin éveil et jeux chambre bébé montessori minimaliste

 

J'ai également décidé de mettre quelques décorations pour habiller le mur blanc au dessus du meuble et j'ai opté pour des objets de seconde main chinés chez mes grands-parents comme ce porte manteau en bois, le chapeau de paille ou encore le sac en osier. J’ai décidé de rajouter une plus grosse pièce pour équilibrer le tout et j’ai déniché ce magnifique arc-en-ciel en tissu fait main sur l'e-shop de Loulou and Choup's. Les deux autres pièces au mur sont un tableau que j’avais dans ma chambre étant petite et un lapin qui nous a été offert.

J’ai volontairement ajouté uniquement quelques petits détails de décoration pour un rendu clair, simple et apaisant tout en étant chaleureux.

Décoration chambre bébé seconde main zéro déchet montessori minimaliste
Voilà pour la chambre d'Alma, j'espère que ce petit tour aura pu vous inspirer. 
À très vite, Léa.
* Matelas offert dans le cadre d'un partenariat avec Kipli

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés