📦 Livraison en point relais dès 4,55€ - OFFERTE dès 70€ d'achats 🚀

3 conseils pour un bébé écolo et zéro déchet

Cet article est écrit dans le but d’un carnaval d’articles afin de sensibiliser à l’écologie, à l’initiative de Morgane de @vivre.aunaturel sur Instagram. Retrouvez en fin de page les différents participants et leur thème.

Avec l’arrivée d’un nouveau né, les achats peuvent se multiplier rapidement, tout comme les déchets. Couches, vêtements, jouets… ce petit être a une consommation à part entière ! Et pourtant, il existe de nombreuses alternatives éco-responsables pour accueillir bébé en mode durable. Cela peut paraître être une charge supplémentaire quand, en parallèle, on apprend aussi à devenir parents, mais ces gestes souvent simples à mettre en place sont aussi économiques et meilleurs pour la santé de bébé. Dans cet article, je partage les habitudes écologiques, naturelles et zéro déchet que nous avons petit à petit intégrées à notre routine à l’arrivée d’Alma. 

 

Table à langer zéro déchet lingettes lavables réutilisables

1. Favoriser un environnement sain

Avant son arrivée, nous avions déjà mis en place la plupart de ces habitudes naturelles mais vivre dans un environnement sain prend réellement tout son sens quand on accueille un nouveau né dans la famille (d’autant plus en période de confinement…).

Entretenir un air intérieur sain

  • Préparer la chambre de bébé en amont
    Il est conseillé de laisser aérer la chambre au minimum un mois avant l'arrivée de bébé pour laisser le temps aux polluants émis par de la peinture ou encore certains meubles neufs de s'évacuer. Si vous faites du cododo comme nous, vous aurez un peu plus de temps puisque bébé dormira dans votre chambre les premiers mois.
  • Aérer régulièrement
    Renouveler l'air de chaque pièce 5 à 10 minutes par jour matin et soir pour notamment limiter l'humidité. C'est un geste facile à intégrer à sa routine et primordial quand on sait qu'en règle général, l'air intérieur est 5 fois plus pollué que l'air extérieur.
  • Limiter l’utilisation de substances chimiques
    Les bougies, l'encens, les répulsifs ou encore les sprays d’entretien nocifs sont autant de substances à éviter au quotidien, d'autant plus avec la présence d'un tout petit qui est vulnérable puisque ses organes sont en cours de formation.

Faire le ménage au naturel

  • Choisir des produits sains et naturels
    Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate, percarbonate et cristaux de soude, acide citrique... Pourquoi se priver quand il existe des produits économiques, naturels et efficaces ?
  • Laver le sol sans produits chimiques
    Quand bébé commencera à gambader dans la maison, il sera forcément en contact avec les produits qui auront été appliqués sur le sol, donc autant opter pour du naturel. Une cuillère à soupe de savon noir dans 1L d'eau et le tour est joué ! Vous pouvez également choisir du vinaigre blanc ou encore nettoyer à la vapeur d’eau.
  • Nettoyer vos surfaces avec un spray maison
    Les touts petits touchent à tout pour découvrir le monde qui les entourent et il serait dommage qu'ils entrent en contact avec des substances nocives. Un spray maison est vite préparé : du vinaigre d'alcool pour désinfecter et des peaux d'agrumes pour adoucir la senteur. Il deviendra vite votre indispensable ! Retrouvez ma recette de spray multi-usages ici.
  • Utiliser une lessive naturelle
    Que ce soit une lessive maison (recette de ma lessive maison au savon noir) ou une lessive du commerce, optez pour un minimum d'ingrédients et naturels car une lessive agressive peut rapidement irriter la peau de bébé. Quant à l'adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool qui fera la chasse au calcaire par la même occasion (sauf pour la lessive de couches lavables car il détendrait les élastiques ;) )
  • Détacher avec du savon de Marseille
    Que ce soit le linge, les vêtements ou encore les couches lavables, vous n'échapperez pas aux nombreuses tâches (coucou les selles d’allaitement jaunes fluo ;) ) qui fleuriront à l'arrivée de bébé. Pré-laver au savon de Marseille, détachant naturel, vous permettra de limiter la casse :) Il vous suffira de l'appliquer mouillé sur votre textile et frottez sur la zone où se situe la tâche à éliminer. Pour les tâches tenaces, laissez tremper le linge pendant 15 à 30 minutes dans une petite bassine d'eau puis direction la machine à laver à 60°.

Ménage naturel zéro déchet

2. Etablir une routine soin minimaliste

Contrairement à ce que l'on essaye parfois de nous faire croire, un bébé n'a besoin que de très peu de soin. En effet, les premiers mois, il se salit très peu et sa peau est très fragile donc moins on en fait et moins on risque de l'abimer. Pour ma part, je n'avais acheté que du liniment et du savon liquide (recommandé par la maternité) et j'ai regretté ces achats car nous aurions pu nous en passer.

    Faire simple et avec ce que vous possédez déjà

    • Utiliser de l'eau pour le change
      Rien de plus simple et pourtant rien de mieux : pas de produits superflus ou de substances non désirables. Si vous souhaitez utiliser du liniment, optez pour le fait maison : 50% d'huile d'olive et 50% d'eau de chaux.
    • Utiliser vos cosmétiques solides naturels
      Pas besoin d'acheter de produits spécifiques bébé du moment que la composition est ultra clean ;) Pour le bain, un savon saponifié à froid ou du savon d'Alep conviendra parfaitement par exemple (pas forcément besoin de savon liquide car le solide se liquéfie au contact de l'eau).
    • Profiter des bienfaits du lait maternel
      "L'or blanc" dont vous disposez naturellement si vous allaitez est un véritable allié. Il remplace le sérum physiologique pour nettoyer le nez, les oreilles ou les yeux de bébé, il apaise les fesses irrités, l'eczéma, les croûtes de lait, les griffures ou encore les boutons de moustique. Testé et approuvé ici :)

      Privilégier le lavable

      • Les langes
        Indispensables pour vous protéger des régurgitations de bébé, essuyer une bavouille ou protéger la table à langer, quelques langes vous épargneront de nombreux mouchoirs et autres lingettes jetables.
      • Les lingettes lavables
        Faites-maison ou achetées dans le commerce, c'est un geste super simple à adopter ! Elles remplacent les cotons ou lingettes jetables pour le change et partent à la machine à laver après utilisation.
      • Les couches lavables
        Sûrement le geste le plus conséquent, autant pour votre porte-monnaie que pour l'environnement quand on sait qu'en moyenne un enfant a besoin de 5 000 couches au total et que les couches jetables représentent 750 000 tonnes de déchets annuel en France. Depuis quelques années, les couches lavables se démocratisent et il existe aujourd'hui de nombreux modèles. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, vous trouverez plus d'informations ici.

      Couches lavables zéro déchet durable réutilisable bébé

      3. Opter pour l’occasion et la location

      Concernant le matériel de puériculture, privilégiez la qualité à la quantité. Peu de neuf, pas de surconsommation... Place au troc, au don, à l'occasion et à la location.

      Les vêtements

      Etant donné la vitesse à laquelle les bébés grandissent, la seconde main est de mise. Nous avons eu la chance d'hériter d'un lot de vêtements d'un ami et cela nous a drôlement dépanné ! N'hésitez pas à demander à vos proches car les parents sont souvent ravis de se débarrasser des vêtements trop petits de bébé et de leur donner une seconde vie en dépannant ceux qui en auraient besoin. Il y a également les friperies, vides-greniers, brocantes et les bourses aux vêtements.

      Sinon, beaucoup de dons ou de ventes à petits prix se font via des groupes Facebook ("Don et échange vêtements ou affaires bébés et enfants", "Don vêtement bébé et puériculture"), Geev (application de dons), Le Bon Coin, Vinted, le site donnons.org ou encore toutdonner.com. Il existe également des sites spécialisés d'achat et de revente d'habits de seconde main comme Il Etait Plusieurs Fois, By Bambou ou Marcel et Fifi.  La location peut aussi être une option éco-responsable comme le propose les sites Babyclo ou Petit Nomade.

      Le mobilier

      Tout comme les vêtements, n'hésitez pas à demander autour de vous. Une table à langer, une commode, un lit... Aménager la chambre de bébé reste un coût et la seconde main a beaucoup d'avantages. Pour ma part, j'ai opté pour de l'occasion près de chez moi pour la commode, la table à langer, le lit cododo et la chaise haute... soit tout le mobilier de bébé pour le moment ! Que ce soit sur Le Bon Coin ou Vinted, les affaires bébé sont nombreuses, souvent en très bon état et à petit prix.

      Les jouets

      C'est l'occasion d'aller faire un tour dans une recyclerie. Des amies nous ont par exemple offert des livres et jouets de seconde main comme neufs. Exit le plastique, on opte plutôt pour des matériaux naturels comme sur les marketplaces de jouets durables Jeujoueethique et Ekobutiks. De beaux trésors se cachent également sur Etsy, e-shop de créateurs indépendants. 

      Jouets durables zéro déchet occasion location don

       

      Accueillir bébé en mode durable, c’est donc possible et finalement plus simple qu’il n’y parait. On revient aux basiques, à des matières premières neutres, naturelles et économiques et on réutilise au maximum ;)

       

      Et vous, quelles alternatives durables avez-vous mis en place avec l’arrivée de bébé ?

      À très vite pour de nouveaux articles #bébézérodéchet

      Léa.

      _____________________________________________________________

      Cet article participe à l’événement "Green Révolution" du blog : www.humanite2.com

      LIENS DES ARTICLES :

      Lilou - Move your earth : 6 déchets à supprimer facilement de votre cuisine

      Daphnée - Positive n’ Green : 10 astuces pour faire des économies d'eau

      Marion - Slow Green : Déconsommation et minimalisme 

      Anaïs - Ma Famille au Végétal : 4 trucs & astuces pour une maternité plus "green"

      Anaïs - Naturofeel : Battle fond de teint conventionnel VS éthique

      Célia - Madeinali : 14 gestes zéro déchet à adopter facilement au quotidien

      Marine - Ekothropi : Faire ses courses en vrac

      Marie - Marie Objectif Zéro Déchet : Les menstruations en mode zéro déchet

      Nadia Sby : La consommation de viande et son impact sur la planète

      Anne-Charlotte - Happy Chantilly : Le Slow Lifestyle pour protéger notre planète et être plus heureux

      Andréa - @bulledemarbre : Mes astuces et recettes anti-gaspi préférées

      Margot - @margot.guilbert | Bloomers.eco : Guide des matières écologiques VS conventionnelles

      Morgane - Vivre au naturel : Pourquoi les récifs coralliens meurent-ils ?

      Laisser un commentaire

      Nom .
      .
      Message .